
Le ministre de l'Agriculture a confirmé l'interdiction des élevages en batterie pour les "oeufs-coquilles" avant la fin du quinquennat.
via : www.huffingtonpost.fr



C'EST LA VIE 18/02/2018 11:39 CET | Actualisé il y a 22 heures
Tous les œufs que vous mangerez en 2022 devront venir de poules élevées en plein air
Le ministre de l'Agriculture a confirmé l'interdiction des élevages en batterie pour les "oeufs-coquilles" avant la fin du quinquennat.
8.7k
Par Alexandre Boudet
FCAFOTODIGITAL VIA GETTY IMAGES
Tous les œufs que vous mangerez en 2022 devront venir de poule élevées en plein air
ALIMENTATION - C'est une promesse faite en février 2017 par Emmanuel Macron. Alors en campagne devant le WWF, le candidat d'En Marche se préoccupait du bien être animal. "Je prends notamment l'engagement qu'il soit interdit d'ici 2022 de vendre des oeufs pondus par des poules élevées en batterie", disait-il.
Un an plus tard, l'objectif est toujours là. Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture a confirmé que d'ici la fin du quinquennat cette pratique sera interdite. "En 2022, les oeufs coquilles seront issus d'élevage de plein air et plus d'élevage en cage. C'est un engagement de campagne, il sera tenu", a-t-il assuré ce dimanche 18 février lors du Grand Rendez-vous Europe1, CNews, Les Echos.
Il faut dire que la plupart des distributeurs se sont déjà engagés à le faire à plus ou moins long terme. Monoprix le fait depuis 2016, certains (comme Carrefour) le feront en 2020, d'autres (comme Auchan) à l'horizon 2025. Il faudra avancer donc avancer ce calendrier
Le ministre a cependant précisé que cette interdiction ne concernerait pas les produits transformés à base d'oeufs. "La filière française se porte bien, petit à petit il y a moins d'élevage en batterie mais il n'est pas possible d'interdire tous les élevages en batterie", a ajouté Stéphane Travert. Il risque fort de décevoir les défenseurs de la cause animale, au premier rang desquels figure l'association L214.
En décembre, par la voix de Stéphane Bern, le mouvement redemandait que ces élevages en batterie soient totalement bannis, y compris ceux destinés aux ovoproduits et produits préparés qui représentent environ la moitié des œufs produits en France.
Contenu externe sur www.ultimedia.com
Avertissement : le contenu qui va s'afficher dans ce cadre n'est pas hébergé par skyrock mais provient de www.ultimedia.com. Ne saisis jamais d'informations personnelles (identité, mot de passe...).
Partage